A qui s'adresse la Thérapie Systémique ?

..........................................

La thérapie systémique s'adresse à tout un chacun, dès lors qu'une situation devient source de souffrance et lorsque le contexte d'apparition de cette dernière joue un rôle important. 

Les motifs de consultation sont variables et il est évidemment plus aisé d’en établir une liste que de vivre et ressentir ce qui impacte réellement. Aussi, tout échange préalable sera utile pour exprimer vos besoins.

Dans cette attente, voici quelques exemples de situations qui pourraient vous faire écho :

› Cycles de la vie :

Naissance, enfance, adolescence, entrée dans l’âge adulte, retraite...etc.

› Accidents de la vie :

Accident, chômage, maladie, handicap, perte, deuil...etc.

› Difficultés personnelles et/ ou contextuelles : 

Addiction(s), troubles des conduites alimentaires, souffrance au travail, difficultés scolaires, phobies, violence, dépression, état anxieux...etc.

› Entrave à la communication :

Conflits, rupture, séparation, recomposition familiale...etc.

En résumé

Au cours de son existence, toute personne, couple ou famille est susceptible de traverser des difficultés. À travers l’écoute et l’aide à la verbalisation des affects en lien avec ce qui vous amène, nous tenterons ensemble d’identifier ce qui fait problème ou difficulté.

Je vous propose un espace dédié qui, je l’espère, vous permettra de trouver les ressources qui vous seront nécessaires pour les dépasser.

- Couple et Famille -

Thérapie de Couple

Il arrive fréquemment qu'un couple se trouve en proie à des difficultés de communication, alimentées par des fonctionnements répétitifs lassants, voire nocifs pour les partenaires. 

A l’aide du thérapeute, le couple , et chaque membre à son niveau tentera de s’attacher aux conséquences du (ou des) problème(s), qu’il s’agisse d’une circonstance extérieure ou d’une difficulté interne au système couple. 

Les principaux motifs de consultation : Le manque de communication, les disputes fréquentes, les relations conflictuelles avec la belle-famille, les difficultés financières ou les conflits à propos des enfants...etc. 

Quant aux difficultés sexuelles, elles sont le plus souvent la conséquence de problèmes relationnels.

Thérapie Familiale

La consultation familiale peut permettre de soutenir une famille au cours des différents cycles de la vie, ou lorsque celle-ci est affectée par un accident ou épreuve(s) de la vie.

Elle est également indiquée dans le cas d'un problème passager ou récurrent, qui pourrait désorganiser le noyau familial. Les membres d'une famille peuvent aussi en bénéficier dès l'instant où apparaît le sentiment de ne plus avoir de solutions.

Les difficultés d'un enfant signalent parfois une souffrance, qui pourrait bien être celle du groupe familial dans son ensemble. Le symptôme de l’enfant n’est alors plus envisagé comme le seul signe de difficultés individuelles, mais plutôt comme le révélateur d'enjeux relationnels, pouvant aussi impliquer parents, grands-parents, fratrie.

Le thérapeute se doit de respecter la structure et l'organisation familiale (construction de la réalité, modes de relations et de communication) . Il ne se pose pas en "expert" mais guide la famille dans la résolution de ses problèmes, vers l’émergence de nouvelles ressources.

 

 Contact :  07.56.86.61.40 

Pour une lisibilité optimale, préférer la version ordinateur ou tablette

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.