Qu’est-ce que l’Approche Systémique ?

Sa Naissance 

L’approche systémique prend racine grâce à l’École de Palo Alto, fondée par Gregory Bateson, anthropologue, psychologue, épistémologue américain (1904-1980).

Il fait naître un courant de pensée et de recherche qui prend le nom de la ville de Palo Alto en Californie, à partir du début des années 1950. Référencé en psychologie, en psychosociologie ainsi qu’en sciences de l'information et de la communication en rapport avec les concepts de la cybernétique et de la théorie des systèmes, ce courant est notamment à l'origine de la thérapie familiale et de la thérapie brève dite systémique et stratégique.

Sa Différence

La thérapie systémique se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines : l'individu est lié et est influencé par différents systèmes : familial, professionnel, social,.. Les personnes dépendent les unes des autres et leurs échanges se font selon des règles implicites de communication utilisées le plus souvent de manière inconsciente. Les difficultés d'une personne signalent parfois une souffrance qui peut aussi être celle d'un système.

L'approche systémique prend donc en compte la communication et les interactions entre les individus. Elle est particulièrement utilisée en thérapie conjugale et familiale car une famille (ou un binôme) constitue un système social naturel mais elle peut bien entendu s'appliquer dans le cadre d'une thérapie individuelle et non familiale : il n'est pas nécessaire de faire participer tout un groupe pour opérer un changement. 

Elle considère que toute personne est construite à partir de son histoire, intégrant aussi l’histoire de sa famille, et ce, parfois, sur plusieurs générations. Ses intentions, ses valeurs, celles des autres, sont influencées par son environnement, qu’il soit proche ou plus élargi (contexte familial, contexte social, contexte économique, contexte institutionnel...etc).

 


 

Son Evidence

Elle considère que la personne, au moment présent, est le produit de tous ses apprentissages antérieurs. Le thérapeute systémique accompagne le processus d’identification de possibles conséquences d’expériences passées, pouvant trouver une origine dans les difficultés actuelles. 

Ainsi, pour mieux comprendre et favoriser un réajustement, « la pratique systémique regarde le “contexte” comme primordial pour le développement psychologique et le bien-être émotionnel de la personne » - E.F.T.A (Association Européenne de Thérapie Familiale).

Elle s’interesse aux conduites et réactions des individus non seulement comme résultantes d’un phénomène intrapsychique mais aussi comme liées au contexte relationnel dans lequel ils évoluent. 

C’est une thérapie qui accorde une grande attention aux aspects émotionnels mais aussi cognitifs des difficultés vécues par le demandeur, et également aux émotions et réactions de son entourage.

 Contact :  07.56.86.61.40 

Pour une lisibilité optimale, préférer la version ordinateur ou tablette

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.